samedi 21 novembre 2009

Gâteau au chocolat [Pierre Hermé]



250g de chocolat à dessert (nestlé corsé + dessert)
250g de beurre 1/2sel
200g de sucre
70g de farine
4 gros oeufs

- Préchauffer le four à 180°C (Th.6-7)
- Faire fondre doucement au bain marie le chocolat, puis laisser le refroidir.
- Pendant ce temps mélanger au mixeur le beurre à température ambiante et le sucre au moins 4 minutes.(Il faut au moins ça! N'abandonnez pas en chemin!).
Puis ajouter les oeufs un à un en battant 1 minute le mélange entre chaque oeufs.
- Enfin ajouter le chocolat refroidi et la farine. Mélanger doucement et délicatement.
- Au final vous obtenez un mélange aéré prenant presque l'apparence d'une mousse.
- Verser le mélange dans un moule et enfourner le gâteau pendant 30 minutes, jusqu'à ce qu'il gonfle un peu et que la surface craquelle.

C'est là que vient le conseil le plus important, je sais que je vous demande un effort presque surhumain, mais je vous conseille vivement d'attendre le lendemain pour déguster votre fondant. Car c'est à ce moment qu'il révèlera toute sa saveur son craquant et son fondant!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour cuistoche,
ce petit gâteau a l'air bien bon, je vais l'essayer la semaine prochaine. Je n'ai pas tout parcouru encore mais il y a de bonnes choses à découvrir
à bientôt
SABOUM